Comment minimisez votre exposition aux champs électromagnétiques

1.   Minimisez toutes expositions et utilisations des systèmes de communication sans fil : téléphones portables (GSM), téléphones sans fil (DECT), WiFi, etc

2. Eteignez votre téléphone portable lorsque vous ne l’utilisez pas quand vous dormez. Ne le tenez jamais proche de votre tête, ne l’utilisez pas pour jouer à des jeux, regarder des films, etc. particulier pour les ordinateurs portables.

3. Gardez votre téléphone portable au moins à 15-18 cm de
distance de votre corps et celui de votre entourage lorsque vous téléphonez, envoyez des textes ou lorsque vous téléchargez.

4. Utilisez une oreillette à tube en plastique ou tout simplement le mode haut parleur, lorsque vous êtes en communication. Les casques filaires classiques
conduisent les champs électromagnétiques le long du fil !

5. Ne portez jamais la journée durant un téléphone portable en poche, dans votre sac, sur le dos ou à la hanche.
La hanche produit 80% des globules rouges du corps humain ; ils sont particulièrement vulnérables aux dommages produits par les CEM. Cette proximité peut aussi affecter la fertilité.

6. N’utilisez pas de téléphone portable ni de téléphone sans fil (DECT) durant la grossesse ou avec un bébé dans les bras, ni si vous avez moins de 16 ans.

7. N’utilisez pas de téléphone portable dans un véhicule fermé (voiture,
train, avion, métro) : dans ces zones entourées de métal, les rayonnements sont piégés et plus élevés !

8. Minimisez les autres types d’expositions aux CEM durant
le développement du foetus comme les ultrasons et la surveillance électronique sauf en cas d’absolue nécessité.

9. Remplacez tous les systèmes sans fil, WiFi, DECT, etc., par des systèmes filaires/câblés (téléphones, réseaux, jeux, appareils sans fil, etc.). Le socle de base d’un téléphone sans fil émet des niveaux élevés de CEM même si on ne téléphone pas.

10. Réduisez et espacez l’utilisation de l’ordinateur, éloignez-vous de l’écran. les écrans plats sont préférables.
Utilisez des connexions Internet câblées, pas en WiFi en particulier pour les ordinateurs portables. Ne mettez pas vos ordinateurs portables sur votre corps (jambes) ni sur des surfaces métalliques.

11. Minimisez l’exposition aux CEM dans votre maison, pièces de vie et lieux de travail. Eloignez votre radio- réveil électrique au moins à un mètre de votre tête ou utilisez un réveil à piles ;
Deux mètres est la distance recommandée d’éloignement de votre lit des appareils électriques durant le sommeil.
Évitez les matelas à eau, les couvertures chauffantes électriques, les lits en métal.
Préférez les lits en bois, les sommiers à lattes (bois/carbone), matelas latex.

12. Lors de l’utilisation en cuisine de taques électriques, cuisinez autant que possible avec les plaques du fond au lieu de celles situées à l’avant.

13. Les métaux attirent les CEM : éloignez-les du corps. Utiliser le verre, la fonte et des casseroles pour cuisiner.

14. Faites réaliser un audit électromagnétique par un spécialiste utilisant du matériel approprié.

15. Pour diminuer les risques, installez des filtres électromagnétiques et des technologies préventives comme des câbles blindés, des coupes circuits
automatiques bipolaires, des interrupteurs bipolaires etc.

12 bons réflexes pour limiter son exposition au gsm

1. Pas de téléphone mobile pour les moins de 15 ans. La croissance de leur organisme en développement les rend particulièrement vulnérables à tous les rayonnements électromagnétiques, ceux des mobiles inclus. Et plus l’exposition est précoce, plus les doses de rayonnement accumulées sont importantes. L’accès à un téléphone mobile doit être exceptionnel, en cas d’urgence par exemple.

2. Il est officiellement recommandé de ne jamais approcher un téléphone mobile en fonctionnement du ventre d’une femme enceinte (l’eau du placenta et les cellules de l’embryon sont très sensibles à l’énergie dégagée par le portable) ou à moins de 20 cm de tout implant métallique, cardiaque ou autre, afin de limiter le risque d’interférence électromagnétique.

3. Choisir et utiliser un téléphone mobile dont la valeur de DAS est la plus basse possible, de préférence toujours inférieure à 0,7 W/kg (cf. Top Das ).

4. Ne pas porter son téléphone à hauteur ou contre son coeur, l’aisselle ou la hanche, près des parties génitales. Tenir l’antenne du téléphone le plus éloigné possible de soi. Même lors de l’envoi d’un SMS.

5. Toujours utiliser le kit piéton livré avec votre téléphone afin d’éloigner l’appareil de votre oreille (et de votre cerveau) le temps de la conversation. Préférer toujours l’oreillette « filaire » à tout autre gadget sans fil.

6. Limiter le nombre et la durée de vos appels. Pas plus de 5 ou 6 appels par jour par exemple, ni plus de 2 ou 3 minutes pour chacun. Respecter un temps moyen de 1h30 entre chaque appel.

7. Ne téléphoner que dans des conditions de réception maximum : dès que votre écran affiche les "4 barrettes" de réseau, pas moins. Pour chaque barre manquante, le rayonnement émis par le portable pour se connecter est multiplié par 2.

8. Ne pas téléphoner en vous déplaçant, ni en train, ni en voiture, ni en bus, ni à pied, ni à cheval, ni en vélo, ni en bateau, ni en patinette, ni en roller, etc.

9. Ne pas téléphoner en voiture, même à l’arrêt, ou dans tout autre infrastructure métallique. Un effet dit de "cage de Faraday" emprisonne et répercute les ondes émises par le portable, le rayonnement subi est alors maximum au centre de la "cage". Dans une voiture, cela se situe à la hauteur de votre tête.

10. Eloigner le mobile de vous et le maintenir à la verticale le temps de joindre votre correspondant et tant que la première sonnerie n’a pas retenti. Souvent un bip ou un signal visuel vous indique que vous êtes en connexion avec le numéro appelé.

11. Ne pas oublier : en public, vos voisins subissent le rayonnement émis par votre téléphone. S’éloigner permet d’éviter leur exposition passive.

12. La nuit, ne jamais conserver un téléphone mobile allumé ou en recharge à moins de 50 cm de votre tête. Toujours l’éteindre pour limiter son rayonnement et celui de l’antenne relais avec laquelle il communique (riverains exposés 24h/24).