Un champ électrique apparaît lorsque des charges électriques opposées sont mises en présence. Chaque charge est entourée d’une zone d’influence appelée "champ électrique".

Ce champ électrique véhicule des forces d’une charge à l’autre. Chaque charge électrique négative attire une autre charge électrique positive à cause de son champ électrique.

Le champ électrique s’exprime en volts / mètre (V/m).

Dans les maisons, le champ électrique existe toujours autour des appareils et des cables électriques. Il est toujours lié à la tension 220 volts qui existe aux bornes d’une prise de courant. Sans la tension, il n’existe pas de champ électrique mesurable. Mais il n’est pas nécessaire qu’un appareil soit allumé pour avoir un champ électrique autour de lui, il suffit qu’il soit branché dans une prise de courant !

On peut assez facilement se protéger d’un champ électrique.
Une simple armature en métal autour d’un câble ou d’un appareil, reliée à une prise de terre via le conduxteur vert/jaune, suffit souvent pour drainer le champ électrique.
 [1]
 [2]

Mais dans certains cas, ce genre de dispositif ne suffit pas et il faut donc se tourner vers d’autres disposisitfs tels que Biorupteur, cables blindés, etc..

[1] Benoît Louppe : « Pollution électromagnétique », Ed. Nature et progrès. 2001

[2] Jean-Marie Danze, Pierre Le Ruz, Michel Bousquet, Benoît Louppe : « L’habitat Sain - Maîtriser l’Electrosmog - Le maîtriser, le connaître et s’en protéger ».
Ed. Marco-Pietteur. Coll. Résurgence - Science et santé. 2002.